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Stage de PilotageDijon Prenois

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Choisir le circuit de Dijon-Prenois pour faire un stage de pilotage sur Porsche ou Ferrari, c’est suivre les traces des plus grands champions automobiles. Dans un cadre Formule 1, les pilotes stagiaires défilent à toute allure devant la tribune officielle, le long de la ligne droite de 1,2 km, avant de plonger dans la partie sinueuse, enfilade de virages aux dénivelés techniques. Relevez le défi, tout en vivant d’intenses émotions, au volant du bolide de vos rêves.

⟫ 3,8 km - 8 virages - dénivelés techniques - visibilité sur tout le karting

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Les caractéristiques du circuit

Le circuit de Dijon-Prenois se distingue par une longue ligne droite de 1,2 km et un enchaînement de huit virages. Long de 3,8 km, le tracé n’a pas été modifié depuis 1975. C’est sur cette piste en asphalte qu’ont performé les plus grands pilotes du circuit Formule 1, comme Alain Prost ou Gilles Villeneuve. D’ailleurs, le circuit accueille de nombreuses épreuves, comme le Grand Prix de Suisse.

Faire un stage de pilotage sur le circuit de Dijon-Prenois est particulier, à cause de la déclinaison de la piste. Le bolide est constamment en prise avec le parcours et ses dénivelés techniques. Prêt à affronter la célèbre parabolique et sa rampe à 14 % ? Le tracé est vraiment idéal pour s’exercer au pilotage, entre l’accélération pleine puissance devant la tribune principale et les virages à passer avec dextérité. 

Voici les caractéristiques des 8 virages sur circuit de pilotage de Dijon-Prenois :

  • Double droite de Villeroy (pente à 7 %) ;
  • S des Sablières (rampe à 8 %) ;
  • Gauche de la Bretelle (pente à 9 %) ;
  • Parabolique (rampe à 14 %) ;
  • Double-gauche de la bretelle ;
  • Courbe de Gorgeolles ;
  • Virage de la Combe ;
  • Courbe de Pouas (pente à 5 %).

La sécurité est omniprésente, avec des aménagements type bacs à graviers et l’élargissement de la piste. Les pilotes stagiaires à Dijon-Prenois sont évidemment briefés avant leur session, durant laquelle ils sont accompagnés par des moniteurs diplômés et expérimentés.

Au centre du circuit de Dijon-Prenois, on trouve le paddock, un sentier de promenade, une passerelle piétons, et des gradins pour assister au spectacle. Plusieurs espaces sont réservés à la restauration et à l’accueil des visiteurs. À l’extérieur du site, ils peuvent se rendre sur le circuit de karting, histoire de prolonger la sortie loisirs.

Les voitures proposées sur le circuit de Dijon-Prenois :

Alpine A110 : voiture française alliant à la fois classe, excellence, rapidité et agilité, l'Alpine A110 est une voiture emblématique à venir piloter sur le circuit de Dijon-Prenois. Grâce à un cahier des charges optimisé pour la piste établi par Alpine, le modèle A110 déploie un moteur de 252 chevaux lui permettant d'atteindre les 250 km/h et d'effectuer le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Venez découvrir ce véhicule d'exception sur le circuit de Dijon-Prenois pour vivre une expérience inoubliable.

Porsche Cayman : jugé comme l'un des meilleurs véhicules sportifs pour découvrir le pilotage sur circuit, le Porsche Cayman est incisif sur piste et ne cesse d'impressionner nos stagiaires de par ses capacités dantesques. Sous le capot, découvrez un moteur Flat 4 Turbo proposant 300 chevaux de puissance pour un régime de 6500 trs/min lui permettant de monter jusqu'à 270 km/h dans les meilleures conditions. Ce véhicule allemand d'exception signé Porsche est à venir découvrir sur le circuit de Dijon-Prenois pour vivre un stage de pilotage unique.

Porsche GT4 : dans la catégorie des véhicules optimisés pour la course automobile, la Porsche GT4 sait se faire remarquer dès son premier coup d'accélérateur en sortie des stands. Pour cela, la Porsche GT4 s'est vu injecté un puissant moteur de 420 chevaux lui offrant la possibilité d'atteindre les 100 km/h en 4,4 secondes lors d'un départ arrêté. Arriverez-vous à atteindre sa vitesse maximale (304 km/h) sur le circuit de Dijon-Prenois ?

Porsche GT3 : absolument provocante et sensationnelle, les ingénieurs de Porsche se sont appliqués pour notre plus grand plaisir lors de la conception de la Porsche GT3 ! Véritable GT axée sport, la Porsche GT3 s'élance sur la piste de Dijon-Prenois avec 500 chevaux de puissance et un poids total de 1 430 kg. C'est donc sans surprise qu'elle atteint aisément les 318 km/h et les 100 km/h en 3,5 secondes. Maintenant que vous savez ces quelques détails, il ne vous reste plus qu'à venir la piloter sur le circuit de Dijon-Prenois.

Ferrari F488 : également très prisée de nos stagiaires, la somptueuse Ferrari F488 est l'une des GT les plus puissantes proposées sur le circuit de Dijon-Prenois. En effet, cette belle Ferrari rouge flamboyante signée Enzo Ferrari évolue sur piste grâce à ses 670 chevaux de puissance. Pour preuve de ses performances et de ses capacités phénoménales, la Ferrari F488 monte au dessus de la barre significative des 300 km/h et atteint les 100 km/h en seulement 3 secondes !

 

Le déroulement d'un stage de pilotage

Nos stages pour apprendre à piloter se déroulent en plusieurs étapes - prévoir 1h15 sur place

Arrivée à l'heure du rendez-vous Présentation du bon de réservation
Briefing avec un moniteur professionnel Explications des techniques de pilotage, rappel des consignes de sécurité
Reconnaisance du circuit en tant que passager Visualisation du tracé et appréhension des zones de freinage et d'accélération
Installation au volant Présentation de votre voiture, vous vous élancez accompagné d'un moniteur diplômé, titulaire du BPJEPS
Remise d'un diplôme de pilotage Validation (et souvenir) de votre stage de conduite sur le circuit automobile !

Vos questions sur le pilotage à Dijon-Prenois

Quelle est la longueur du circuit Dijon-Prenois ?

La longueur du circuit Dijon-Prenois est de 3,8 km, avec une ligne droite de 1,2 km.

Quel est le prix moyen d’un stage de pilotage ?

Le coût moyen pour piloter une voiture de course sur un circuit automobile est de 134 euros. Tout dépend de la formule choisie (nombre de tours de piste) et du bolide sélectionné (146 euros pour piloter une Porsche 991 GT3, 83 euros pour une Ford Mustang Bullitt).

Faut-il avoir le permis pour réaliser un stage ?

Oui, un stage de pilotage sur circuit automobile n’est possible qu’en étant titulaire d’un permis de conduire valide. Les autres personnes, intéressées par la découverte des sensations de vitesse sur circuit, peuvent opter pour un baptême de conduite sur le siège passager.

A partir de quel âge peut-on faire un stage de pilotage ?

Un stage de pilotage sur un circuit automobile s’adresse aux 18 ans et plus. Les baptêmes passagers sont ouverts aux mineurs, y compris dès l’âge de 7 ans pour certains circuits.

Y-a-t-il une limite de poids et de taille ?

Certains gabarits (+1,95m, +110 kg) ne sont pas adaptés pour s’installer au volant d’un bolide. Les baquets de Lamborghini sont par exemple encore plus restrictifs (dès 1,85m/1,90m). Si vous êtes dans ce cas de figure, contactez-nous.
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