l'histoire de la marque ferrari
Le fondateur de la légendaire marque automobile italienne, Enzo Ferrari, est né à Modène en 1898. Ce passionné de course automobile, pilote d’essai pour Alfa Roméo, fonde la Scuderia Ferrari dans les années 1930. Son but : offrir la possibilité aux pilotes d’étaler leurs talents à bord de leur propre bolide. Enzo Ferrari est également un concepteur et un constructeur de voitures de sport. Il fonde Auto Avio Costruzioni dont le premier modèle est une 815 Spider. L’entreprise déménage à Maranello au cours de la Seconde Guerre mondiale, lieu de naissance d’un véhicule plus puissant qui permet à Enzo Ferrari de gagner plus de 5000 courses automobiles.
Créée en 1947, la firme Ferrari se dote de l’emblématique cheval cabré. Enzo Ferrari reçoit l’idée du comte Barraca, croisé 25 plus tôt, qui lui souffle la signature “Cavallino Rampante”, en hommage à l’insigne de l’ancien régiment de son fils, pilote d’avion. A la mort de ce dernier, le régiment remplace le blanc sur fond rouge par la couleur noire.
Le constructeur de voitures d’exception continue de se développer, cédant 50% de ses parts à Fiat dans les années 1980 afin de faire face à l'explosion de la demande. Les modèles mythiques s'enchaînent, de la GTB à la Testarossa en passant par la 550 Maranello et la récente 458 Spider.
Ferrari n’en oublie pas ses premiers amours avec le monde de la course automobile. Michael Schumacher, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso : les plus grands champions de F1 ont su hisser la marque sur la plus haute marche des podiums pour le plus grand bonheur des Tifosi.